Ne faites pas cavalier seul.

Adhérez Maintenant

Fair Trade Music

Fair Trade Music est une campagne populaire visant à améliorer les normes qui s’appliquent aux musiciens pigistes grâce à la syndicalisation, l’action collective et l’éducation. Ville après ville, nous développons un syndicat de musiciens, de chefs de file de la communauté et d’amateurs pour défendre les principes de Fair Trade Music, incluant notre droit à :

  • Négocier des contrats équitables
  • Créer des relations professionnelles équitables
  • Établir des normes contractuelles exécutoires

En apprendre davantage sur le démarrage d’une campagne Fair Trade Music dans votre communauté

Il arrive trop souvent qu’un trop grand nombre d’entre nous doive « jouer pour jouer » ou jouer pour « zéro moins les dépenses » dans des lieux qui ne paient rien et où les musiciens doivent assumer tous les frais. Le salaire dépend trop souvent des « entrées » ou des revenus du bar, mais de nombreux clubs ne fournissent aucune documentation sur les revenus ou les dépenses. Sans aucun contrat exécutoire, ni transparence, ni imputabilité, les musiciens perdent toujours. Grâce à Fair Trade Music, nous nous regroupons et nous gagnons.

En apprendre davantage sur le démarrage d’une campagne Fair Trade Music dans votre communauté

La campagne Fair Trade Music de Seattle est un exemple de ce qui se produit lorsque les musiciens se rassemblent pour améliorer le niveau de vie de tous les musiciens de leur communauté. L’année dernière, plus de 25 clubs de la région de Seattle ont signé l’engagement de se conformer aux principes de Fair Trade Music. Des zones de livraison pour les musiciens ont été mises en place dans ce secteur. La ville de Seattle a même proclamé la date du 20 mai Journée Fair Trade Music en soutien à un salaire décent pour les musiciens. Vous pouvez lire ici le récent rapport examinant l’impact de l’industrie de la musique sur l’économie de Seattle.

En apprendre davantage sur le démarrage d’une campagne Fair Trade Music dans votre communauté

Don't Go It Alone.

Join Now

Fair Trade Music

Fair Trade Music is a grassroots campaign raising standards for freelance musicians through organizing, collective action and education. City-by-city we are building an organization of musicians, community leaders and fans to support Fair Trade Music principles including our right to:

  • Negotiate Fair Contracts
  • Create Equitable Business Relationships
  • Establish Enforceable Contract Standards

Learn more about starting a Fair Trade Music Campaign in your community

Far too many of us often “pay to play” or play for “zero minus expenses” with venues paying nothing and musicians covering all the costs. Pay often depends on the “take” at the door or proceeds from the bar, but many clubs don’t provide documentation on income or expenses. Without enforceable contracts, transparency or accountability—musicians lose out. Through Fair Trade Music, we organize and win.

Learn more about starting a Fair Trade Music Campaign in your community

Seattle’s Fair Trade Music Campaign is an example of what happens when musicians join together to raise the standard of living for all musicians in their community. In the past year, over 25 Seattle area clubs signed a pledge to abide by Fair Trade Music principles. Musician-loading zones were established in the area. The City of Seattle even proclaimed May 20th as Fair Trade Music Day in support of a living wage for musicians. Read the recent report examining the impact of the music industry on the Seattle economy.

Learn more about starting a Fair Trade Music Campaign in your community