Ne faites pas cavalier seul.

Adhérez Maintenant

Nos musiciens : Enregistrement et médias numériques

Les musiciens qui travaillent dans l’enregistrement et les médias numériques ont joint leurs forces à celles de l’AFM dans le but d’obtenir un meilleur salaire, une amélioration des normes de l’industrie, des soins de santé et un régime de retraite sûr. Ils jouent des morceaux en studio et lors de performances en direct qui sont enregistrés. Ils enregistrent des bandes sonores pour les publicités télévisées, à la radio et en ligne, les films et les jeux vidéo, et figurent dans des émissions télévisées préenregistrées ou en direct.

Il n’est pas inhabituel pour les musiciens d’entendre l’un de leurs enregistrements au cinéma ou à la télé, ce qui suscite la question « Ne devrais-je pas être rémunéré lorsque ma musique est utilisée? » La réponse est oui si vous faites partie d’un syndicat. Les musiciens qui procèdent à des enregistrements dans le cadre de contrats syndicaux reçoivent généralement des honoraires pour « nouvelle utilisation », incluant les prestations de retraite, lorsque leurs enregistrements sont réutilisés.

Une nouvelle utilisation, parfois appelée réutilisation, désigne un enregistrement utilisé en dehors de l’objectif visé. Par exemple, lorsqu’une musique enregistrée à l’origine pour un CD est par la suite utilisée lors d’une émission télévisée ou dans une publicité, un paiement pour nouvelle utilisation est automatiquement déclenché. Les paiements pour nouvelle utilisation s’appliquent à tous les types de musique originale enregistrée, notamment les enregistrements et les bandes sonores d’émissions télévisées et de films.

Les musiciens de l’AFM reçoivent également un paiement lorsque leur musique fait l’objet d’une licence dans le but d’être utilisée sous un format autre que l’usage prévu (p. ex. bandes sonores de films vendues aux « marchés complémentaires » tels que les DVD, la télévision payante, la télévision en continu, le câble et l’utilisation en vol) ou lorsque des extraits de leur musique sont utilisés (« utilisation en clip »).

Don't Go It Alone.

Join Now

Our Musicians: Recording & Digital Media

Musicians working in recording and digital media have joined forces in AFM to fight for better pay, improved industry standards, healthcare, and a secure retirement. They perform on recordings—both in the studio and on live performances that are recorded. They record radio, TV and online commercials, film and video game scores, and appear on live and pre-recorded TV.

It’s not unusual for musicians to hear one of their recordings at the movies or while watching TV, prompting the question, “Am I due money for my music being used?” The answer is yes if you are a union musician. Musicians recording under a union contract usually receive “new use” fees including pension benefits when their recordings are re-used.

New use, sometimes called re-use, is when a recording is used outside of its intended purpose. For example, music originally recorded for a CD is later used on a TV show or in a commercial triggering a new use payment. New use payments apply for all types of original recorded music, including sound recordings, TV and film scores.

AFM musicians also receive payment when their music is licensed for use in formats outside of its intended use (e.g, theatrical film scores released to “supplemental markets” such as DVD, pay-tv, streaming, cable, and in-flight use) or when excerpts of their music are used (“clip use”).

Resources