Ne faites pas cavalier seul.

Adhérez Maintenant

Les éléments fondamentaux de la syndicalisation

Qu’est-ce que le syndicat?

Un syndicat est un regroupement de personnes qui développent ensemble les moyens d’apporter de vrais changements dans leur vie. Qu’il s’agisse de conversations en personne ou de campagnes, nous bâtissons une force qui nous permettra de surmonter les obstacles et oppositions.

Dans un syndicat traditionnel, les employés s’associent afin d’améliorer leurs conditions de travail et demandent à leur employeur de reconnaître leur syndicat. Les musiciens, qui ne sont parfois pas légalement considérés comme des employés, ont quant à eux dû trouver des façons novatrices de se syndiquer. Fair Trade Music est un exemple parfait de musiciens utilisant des principes élémentaires de syndicalisation dans le but d’améliorer leur vie.

Une fois la campagne initiale terminée, il est temps de se mobiliser pour obtenir un bon premier contrat. Les contrats de syndicats sont des documents légalement exécutoires qui sont généralement beaucoup plus puissants que les contrats individuels ou les ententes personnelles de services. La syndicalisation ne s’arrête jamais. Développer notre syndicat dans notre environnement de travail et planifier des campagnes pour les accords échus est une tâche continue.

Pourquoi se syndiquer

La possibilité pour les musiciens de gagner leur vie n’a jamais été aussi menacée. L’industrie de la musique continue à récolter d’immenses profits tandis que les avancées technologiques transforment autant notre travail que la façon dont nous sommes rémunérés.

Nous faisons face à une rémunération inférieure à la norme à cause de l’apparition de la musique en continu, de l’externalisation et de la pression toujours croissante de jouer pour des pourboires, gratuitement ou même « de jouer pour jouer » dans certains endroits. Les employeurs consolident leur pouvoir, et nous devrions faire de même.

L’unité au sein des musiciens nous permettra d’obtenir la puissance dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs.

La syndicalisation n’est pas mystique, elle est technique!

La stratégie de syndicalisation de l’AFM est basée sur le leadership direct des musiciens en partenariat avec les syndicats du travail et les organisations communautaires dans le but d’accroître la puissance qui leur est nécessaire pour gagner. Bien que le droit du travail ait été établi pour protéger notre droit de nous syndiquer, les employeurs ont découvert des façons de saper ces lois et nos droits. Travailler avec des organisateurs d’expérience formés à cet effet nous aidera à réussir, parfois contre toute attente. L’élément le plus important pour une campagne fructueuse est cependant d’avoir un groupe actif de musiciens désireux d’être solidaires.

Avant d’entamer une campagne, il est essentiel que vous nous contactiez pour mieux connaître les étapes initiales vers une stratégie gagnante.

 

Les six étapes d’une campagne de syndicalisation

flowchart-14

Don't Go It Alone.

Join Now

Organizing Basics

What is Organizing?

Organizing is people coming together and building power to make real change in their lives. Through face-to-face conversations and a campaign, we build strength to overcome obstacles and opposition.

In traditional union organizing, employees join together to improve their working conditions and have their union recognized by their employer. Musicians, sometimes not legally considered employees, often organize in more innovative ways. Fair Trade Music is a great example of musicians using basic organizing principles to improve their lives.

After the initial campaign is over, mobilizing to secure a good first contract starts. Union contracts are legally enforceable documents that are generally much stronger than individual contracts or personal service agreements. Organizing never stops. Building our union in our work places and planning contract campaigns for expiring agreements is ongoing.

Why Organize

Musicians ability to make a living is threatened as never before. The music industry continues reaping huge profits while technological advances transform our work and how we are compensated.

We face substandard compensation for streaming, outsourcing and growing pressure to play for tips, for free or even “pay to play” at some venues. The employers are consolidating their power—and so should we.

Unity among musicians brings creates the power we need to achieve our goals.

Organizing is not Mystique, it’s Technique!

AFM’s organizing strategy relies on the direct leadership of musicians partnering with labor and community organizations to build the power we need to win. While labor law was established to protect our right to organize, employers have found ways to undermine these laws and our rights. Working with trained and experienced organizers helps ensure success—sometimes against great odds. But most important for a successful campaign is an active group of musicians willing to stand together.

Before beginning a campaign, it is essential to contact us to take the initial steps towards a winning strategy.

 

Six Stages of An Organizing Campaign

flowchart-14